top of page

Qu'est-ce qu'un camps chantier avec REGARD SUR DEMAIN?

Description

Un chantier, c’est une vie collective de 2 à 4 semaines, une équipe de 5 à 25 jeunes, filles et garçons de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d’un projet local. C’est surtout un lieu de rencontre et d’échanges.


Ce n’est pas un "club de vacances avec pelle et pioche". Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, temps de loisirs, apprentissages...


Le chantier constitue parfois un terrain de chocs culturels (rencontres de générations, de nationalités, de milieux sociaux, et de cultures différentes), il devient un support d’apprentissage de la tolérance, car il permet de découvrir la différence chez l’autre et de l’utiliser comme source d’enrichissement mutuel.


L’organisation de la vie collective, et sa nécessaire régulation, provoque la confrontation de points de vue contradictoires, favorisant la pratique de l’écoute et du dialogue.


En participant au chantier vous serez en immersion totale et découvrirez les réalités du pays contrairement à un certain tourisme qui transporte son petit monde avec lui.
 

  • Travail : Vous participez à un projet d’intérêt général pour le développement d’une communauté;

  • Vie collective : Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne : faire les courses, les repas, la corvée d’eau, la vaisselle ou le ménage. Le chantier est un lieu où il faut savoir faire beaucoup avec peu et surtout savoir vivre ensemble.

  • Hébergement : L’hébergement est organisé en fonction de ce qui est disponible sur place (école, maison...).

  • Langues parlées : Tous les chantiers sont internationaux, les langues usuelles sont le français et l’anglais.

  • Soirées : Les soirées sur le chantier sont l'occasion de plusieurs activités: contes, légendes, jeux, danses traditionnelles et réjouissance populaire, discussion sur un thème...

 

 

A qui ces camps s'adressent-ils?

Les chantiers s’adressent à tous sans qualification ou préparation particulière, à partir de 18 ans et pendant les temps libres. Seul votre engagement et votre détermination constituent la base de cette solidarité active.
 

Pourquoi faire un chantier au Togo ?
Il est de plus en plus à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, cela peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo.


En faisant un chantier par contre, vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec eux, vous aurez un réel aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits où vous ne seriez jamais allés en tant que touriste. De plus, vous finirez par vous faire des amis dans la communauté locale : l’échange n’est pas seulement culturel, mais aussi humain.


En faisant un chantier, donc en vivant et travaillant ensemble, nous espérons que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures.
 

Conditions et frais de participation des camps chantier

 

Conditions générales pour participer

Les volontaires et bénévoles sont invités à passer au moins deux semaines pour la réalisation d’un projet.

Vous avez besoin d’un carnet de vaccination, d’un visa et d’une assurance rapatriement (cf catégorie "Organisation du voyage")

 

Conditions matérielles sur le chantier

  • Hébergement assuré, douche au seau, cuisine au charbon ou au bois, natte pour dormir.

  • Alimentation essentiellement togolaise. REGARD SUR DEMAIN s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européens seront aussi de la partie.

  • Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires en équipe : chaque jour, une équipe sera en charge d'une corvée parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et la corvée d’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi par les animateurs.

 

 

Les frais de participation 

Les frais de participation s’élèvent à 250 Euros et sont payables à Lomé au siège de notre association.

 

  • Ils incluent :

    • L’hébergement : Selon les disponibilités aériennes, les volontaires arriveront entre 2-3 jours et une semaine avant le début du chantier et partiront entre 2-3 jours et une semaine après la fin du chantier. L’hébergement supplémentaire est à la charge de REGARD SUR DEMAIN. 

    • Les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) du premier soir du chantier au dernier matin du chantier. Le repas du volontaire le soir de son arrivée et le petit déjeuner du lendemain (si le volontaire arrive avant le premier jour du chantier) est assuré par REGARD SUR DEMAIN. Les frais de nourriture supplémentaires des volontaires ne sont pas inclus.

    • Le déplacement en taxi-brousse. De l’aéroport de Lomé au lieu d’hébergement le premier jour, du lieu d’Hébergement à l’ambassade et à la banque le deuxième jour, de Lomé au lieu du chantier (le premier jour) et du lieu du chantier à Lomé (le dernier jour).

 

  • Ils n'incluent pas :

  • Le prix du billet d'avion

  • L'assurance rapatriement

  • Les loisirs (visites, excursions...) des volontaires pendant les week-ends libres et les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs...) durant le chantier.

 

Pourquoi des frais de participation ?

Il est à noter que nous ne recevons aucune subvention publique ou autre. C’est donc les frais de participation et les cotisations de nos membres qui servent à financer :

  • Le fonctionnement de l’association

  • La gestion du secteur chantiers internationaux

  • Les projets

  • Les frais d’équipement et de service (téléphone, internet, loyer, etc.)

  • etc.

 

UTILISATION DES FRAIS DE PARTICIPATION  

Restauration                                    32 % 

Hébergement                                    8 % 

Fonctionnement de l’association        30 % 

Dons pour les projets                       10 % 

Matériel du chantier                         20 % 

Total                                             100 %

​

​

 

Organisation de votre voyage

​

VISA

A l’étranger, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo (ambassades, consulats….) Sur le territoire national, ils sont délivrés par les services d’immigration aux postes-frontières et aux aéroports internationaux pour une durée maximale d’une semaine. La durée de validité du visa peut être prorogée à la Direction Générale de la police Nationale. Pour plus de simplicité et de tranquillité, nous vous conseillons de prendre votre visa à l’ambassade du Togo de votre pays.

 

 

ASSURANCE

Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger.

 

SANTE

Vaccinations:

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire (un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du pays). Il ne s’effectue que dans un centre agrée. (Institut Pasteur, centre de vaccinations Air-France, etc.)
Il est également recommandé d’effectuer son rappel Diphtérie Tétanos Poliomyélite, si vous n’êtes pas à jour. Et il est fortement conseillé de vous vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B si vous n’êtes pas déjà immunisés.
Le vaccin contre la typhoïde est également conseillé, surtout pour les voyages de longue durée. 

 

Prévention du paludisme:
Il est indispensable de se protéger du paludisme. Pour cela, votre médecin traitant vous prescrira un traitement médicamenteux anti-palud à suivre impérativement. De plus, une fois sur place, il faudra vous protéger des moustiques : dormir dans une moustiquaire, utiliser les sprays répulsifs anti-moustiques, etc.

Prévoir de la crème solaire !! 

 

MATERIELS A EMPORTER

Pour boire: Prévoir 2 gourdes.
Pour manger: Prévoir un couteau de table, des cuillères, fourchettes et autres qui peuvent vous servir au cours des repas.
Pour dormir: Prévoir une moustiquaire, possibilité de l'acheter sur place autour de 7 euros mais prévoir de quoi à l'accrocher : punaises, cordes, clous…. De plus un duvet c'est confortable, notamment pour servir de matelas.
Pour se vêtir : Des nu-pieds (possibilité de les acheter sur place) et une paire de chaussures de sport, shorts, pantalons, K-way, un pull, tee-shirts, casquette, crème solaire, crème anti-moustique pour la tombée de la nuit. 

 

Trousse de toilette : Prévoir assez de produits pour la durée de votre séjour car il est difficile d’en trouver sur place.
Pour se soigner : Vos médicaments anti-palud. Prévoir des médicaments contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, un antiseptique et des pansements médicaux.

 

NB : Compte-tenu des tracasseries des compagnies aériennes qui desservent le Togo et de nos expériences antérieures, nous vous suggérons de prévoir dans votre sac à main des médicaments et toute autre chose autre au cas où votre bagage n’arriverait pas avec vous (ce qui est souvent le cas durant l’été).

 

ARRIVEE AU TOGO

1. Dès votre inscription, faites votre réservation sur les vols car les prix sont à la hausse en été et les places se font rares. NB : Pour les vols charters, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ si vous voulez être sûrs d’avoir votre place !


2. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport


3. Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissé à votre famille) : passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, reçu de vos Traveller’s chèques.


4. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.
 

COMMUNICATIONS

Il y des cybercafés dans toutes les grandes villes du pays. C’est le moyen le moins onéreux pour communiquer avec votre famille.
Téléphone : vers le Togo : + 228 + N° de votre correspondant


Du Togo vers la France : + 33 + N) de votre correspondant (sans le 0)

 

 

ARGENT

La monnaie utilisée est le franc CFA dont le taux fixe est : 1 euro = 655.957 F CFA (100 F CFA = 1 ancien Frs). On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique.


Vous pouvez apporter :
Traveller’s chèques : Cela constitue une sécurité en cas de vol, ils sont échangeables à la banque de la capitale, mais pensez impérativement à emporter avec vous le reçu que l’on vous donnera à l’achat.
Carte Bleue internationale (carte Visa)
Des Euros : Les Euros sont échangeables dans la plupart des banques.

 

NB : Pensez à répartir votre argent dans plusieurs endroits et prévoyez de changer assez d’argent avant le départ pour le chantier : il y a rarement des banques dans les villages.

 

Il est à noter que cette monnaie est propre aux états africains francophones de l’ouest. Dans le cas où vous prendriez un visa d’entente entre pays francophones et de l’ouest et que vous voudriez aller par exemple un week-end au Bénin, la monnaie sera la même.
Par contre la monnaie est différente au Ghana (voisin à l’ouest du Togo), de plus vous aurez besoin d’un visa d’entrée 48h avant d’y aller.

 

CADEAUX ET DONS  

Faut-il en apporter ? Sans jouer les Pères Noël, vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux jeunes avec qui vous sympathiserez pendant le stage : petits savons, parfums, magazines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt avec logos, etc…
Pour les enfants : crayons, bonbons, ballons de baudruche.
Des livres que vous n’utilisez plus seront les bienvenus pour aider les enfants et les jeunes en vue de leur éducation (ainsi que pour constituer des bibliothèques dans les villages).

Pour l’association des matériels que vous jugez utiles pour elle.
 

bottom of page